Scintigraphie Pulmonaire
L'examen de scintigraphie des poumons
L'examen de scintigraphie des poumons va permettre d'analyser le fonctionnement des poumons dans leur phase respiratoire ainsi que leur bonne irrigation sanguine.
Comment se passe l’examen ?
A votre arrivée au service, vous êtes accueilli(e) par les secrétaires du service. Vous serez ensuite pris(e) en charge par les manipulateurs radio.
La première partie de l’examen consiste à respirer un aérosol, qui se disperse dans les poumons. Une première série d’images est réalisée pendant quelques minutes. Ensuite, après une injection intraveineuse destinée à étudier la circulation du sang dans les poumons, la deuxième série d’images est réalisée.
Est-ce dangereux ?
L’examen peut être utilisé chez la femme enceinte s’il est adapté pour tenir compte de la grande fragilité du fœtus.
Pour les autres patients, l’examen n’est pas dangereux car le produit utilisé n’émet qu’une faible quantité de rayonnements, qui irradient peu les tissus. De plus, les niveaux de rayonnements utilisés sont toujours calculés au plus juste pour chaque patient, dans un souci permanent de radioprotection. Enfin, tous les examens intègrent le système de traçabilité du service. Les machines sont entretenues régulièrement, leur bon fonctionnement est vérifié chaque jour.
Il n’y a pas d’effet secondaire ou d’allergie.