Cet examen est employé pour dépister ou surveiller une obstruction partielle ou complète des artères du cœur (artères coronaires), peut être responsable d’angine de poitrine, d’infarctus du myocarde, d’insuffisance cardiaque…
A votre arrivée au service, vous êtes accueilli(e) par les secrétaires du service. Vous serez ensuite pris(e) en charge par les manipulateurs radio. Un fin cathéter veineux est mis en place, afin de réaliser les injections nécessaires à l’examen. Sous contrôle permanent d’un cardiologue, vous devrez effectuer une épreuve d’effort sur un vélo d’appartement (si vous n’en avez pas la capacité, le cardiologue remplacera l’épreuve de pédalage par l’injection d’un médicament appelé dipyridamole). Une première série d’images du cœur est réalisée. Après quelques heures de repos, une deuxième série d’images est réalisée.
Il vous est conseillé de bien boire afin d’éliminer rapidement le produit qui vous a été injecté.
Vous devrez revoir votre médecin pour décider de la suite à donner à votre dossier en fonction des résultats de la scintigraphie. Une hospitalisation immédiate peut être nécessaire si les résultats de l’examen sont défavorables.
L’examen est contre-indiqué chez la femme enceinte en raison de la grande fragilité du fœtus.
Pour les autres patients, l’examen n’est pas dangereux car le produit utilisé n’émet qu’une faible quantité de rayonnements, qui irradient peu les tissus. De plus, les niveaux de rayonnements utilisés sont toujours calculés au plus juste pour chaque patient, dans un souci permanent de radioprotection. Enfin, tous les examens intègrent le système de traçabilité du service. Les machines sont entretenues régulièrement, leur bon fonctionnement est vérifié chaque jour.
Il n’y a pas d’effet secondaire ou d’allergie.
L’épreuve d’effort est réalisée sous la supervision permanente d’un cardiologue.