Espace pro
Dr N. REBECK - Dr F.X. KIPPER - Dr N. DARAGON
38 rue de Courlancy 51100 REIMS
Tél. : 03 26 77 27 77
Horaires de consultations
Du lundi au vendredi
8H30-18H00 en continu
Ganglion sentinelle
Scintigraphie ganglion sentinelle
Cet examen est employé pour situer précisément des ganglions avant une intervention chirurgicale.
A quoi ça sert ?
Cet examen permet de localiser les premiers ganglions à recevoir le drainage lymphatique de la région où a été mise en évidence une lésion tumorale (sein, peau, muqueuse…).
Les ganglions ainsi localisés seront retirés par votre chirurgien pour analyse. Habituellement, si aucune cellule anormale n’est retrouvée dans ces premiers ganglions, les autres sont laissés en place et le geste chirurgical est donc d’autant plus limité.
Quelle est la durée de l’examen ?
Ce type d'examen dure moins d'une demi-journée.
Comment se passe l’examen ?
A votre arrivée au service, vous êtes accueilli(e) par les secrétaires du service. Vous serez ensuite pris(e) en charge par le médecin responsable, qui vous expliquera le déroulement de la procédure et réaliser les injections du traceur, sous-cutanées ou intradermiques, selon le cas (dans le cadre d’un cancer du sein, les injections sont réalisées sur le bord de l’aréole). 
Ces injections sont habituellement très peu douloureuses. 
Les images sont réalisées sur environ une demi-heure, dans le courant de la journée (l’horaire exact vous sera donné par le médecin).
Comment se préparer à l’examen ?
Aucune préparation particulière n’est nécessaire. Vous devrez simplement vous munir de vos résultats récents (biopsies, mammographies, résultats d’imagerie, compte-rendus opératoires,…).
Et après l’examen ?
Vos résultats vous sont remis et/ou sont transmis sans délai au chirurgien, en vue du geste chirurgical prévu le jour même ou le lendemain.
Est-ce dangereux ?
L’examen est contre-indiqué chez la femme enceinte en raison de la grande fragilité du fœtus. 
Pour les autres patients, l’examen n’est pas dangereux car le produit utilisé n’émet qu’une faible quantité de rayonnements, qui irradient peu les tissus. De plus, les niveaux de rayonnements utilisés sont toujours calculés au plus juste pour chaque patient, dans un souci permanent de radioprotection. Enfin, tous les examens intègrent le système de traçabilité du service. Les machines sont entretenues régulièrement, leur bon fonctionnement est vérifié chaque jour.  
Il n’y a pas d’effet secondaire ou d’allergie. 
Comment prendre rendez-vous ?
Par téléphone auprès du secrétariat au 03 26 77 27 77, ou sur place au service de Scintigraphie de Courlancy.
Dernière mise à jour : Mercredi 15 Juillet 2015 (09:25)